Skip to content

Protégez-vous!

Selon les experts, le meilleur moyen pour se protéger lors d’un tremblement de terre est de se baisser, de s’abriter sous une table ou un meuble résistant et de s’y agripper jusqu’à la fin des secousses. L’exercice citoyen « La Grande Secousse » est l’occasion idéale pour mettre en pratique ces comportements. Vous aurez ainsi les bons réflexes si un séisme survenait.

PROTÉGEZ-VOUS. FAITES LE SAVOIR!

Il est impossible de prédire l’intensité d’un tremblement de terre lors des premières secousses. Vous devez donc toujours vous baisser, vous abriter et vous agripper le plus rapidement possible.

  • BAISSEZ-VOUS près du sol (avant que les secousses s’en chargent!)
  • ABRITEZ-VOUS sous une table ou un meuble soilde
  • AGRIPPEZ-VOUS y solidement jusqu’à la fin des secousses.

Les pompiers du comté de Los Angeles en Californie font une démonstration de la technique
Baissez-vous, Abritez-vous, et Agrippez-vous
(en anglais)

Si aucun abri solide n’est accessible à proximité, baissez-vous au sol. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres et de tout autre objet instable qui pourrait tomber et vous blesser. Restez au sol jusqu’à la fin des secousses et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.

Ne vous déplacez pas vers un autre endroit ou à l’extérieur. En agissant ainsi, vous augmentez les risques de blessures. Les tremblements de terre sont imprévisibles et peuvent parfois être si violents que vous ne pourrez pas vous déplacer, même en rampant. Vous ne pourrez même pas prédire leur intensité dès le début, c’est pourquoi vous devez immédiatement vous baisser, vous abriter et vous agripper. Le plus important est de se protéger le plus rapidement possible.

Afin de savoir comment réagir lors d’un tremblement de terre, lisez les conseils ci-dessous ou consultez : Se préparer aux sinistres
Vous pouvez aussi consulter les Comportements à adopter lors de tremblement de terre (PDF | RTF).


S'informer sur la technique « Se baisser, s'abriter et s'agripper » en consultant le site
MySafeLA.org
(en anglais)

Des statistiques sur les blessures et les décès dus aux tremblements de terre survenus aux Etats-Unis au cours des dernières décennies démontrent qu’il est plus fréquent de subir des blessures lors de la chute ou la projection d’objets (télévisions, lampes, verre, étagères, etc.) que de mourir écrasé sous les ruines d’un bâtiment. Se baisser, s'abriter et s'agripper est la technique qui offre la meilleure protection dans la majorité des cas.

La pratique est la clé du succès. Pour bien se protéger dès les premières secousses, baissez-vous, abritez-vous et agrippez-vous comme le font les enfants lors de l’exercite annuel tenu à l'école.


À ne pas faire :

Ne vous abritez pas dans l'embrasure de porte! La croyance populaire est née d’une photo d’une maison écroulée dont seule l'embrasure de porte a résisté aux secousses. Abritez-vous plutôt sous une table! Dans les maisons et bâtiments modernes, les embrasures de porte ne sont pas plus sécuritaires. Vous n’êtes pas protégés des objets pouvant être projetés.

Ne courez pas à l'extérieur! Courir pendant un tremblement de terre est très dangereux, car la terre est en mouvement et vous pouvez être facilement renversé ou blessé par des débris, du verre, ou encore par des briques. Vous êtes en sécurité à l’intérieur, à l’abri sous une table.

Ne vous fiez pas à la théorie du « triangle de vie »! Au cours des dernières années, la diffusion d’un courriel laissait croire à l’aspect sécuritaire du triangle de vie et recommandait des comportements dangereux. Le contenu de ce message a été discrédité par d’éminents experts. Lisez notre reportage spécial (en anglais) pour en savoir plus.

RESSOURCES

Nouveauté! Comportements à adapter lors de tremblement de terre (dont les situations où vous ne pouvez pas vous abriter sous une table) (PDF | RTF)


©2017 SCEC Southern California Earthquake Center @ USC
La Grande Secousse du Québec Step 1: Secure it now! Step 2: Make a plan Step 3: Make disaster kits Step 4: Is your place safe? Step 5: Drop, Cover, and Hold On Step 6: Check it out! Step 7: Communicate and recover!