Skip to content

Comment Participer et Se Préparer

Les québécois se doivent d’être mieux préparés au prochain gros tremblement de terre et d'être mieux protégés lorsqu’il surviendra. Le but de l'exercice de la Grande Secousse du Québec est d’aider les citoyens et les différentes organisations à atteindre ces deux objectifs. Faites défiler ver le bas pour des instructions de base sur comment planifier votre exercice et vous préparer.

Que vous soyez citoyen, étudiant, travailleur ou membre d'un organisme communautaire, plusieurs options s'offrent à vous pour que vous puissiez prendre part à la Grande Secousse, et ainsi vous préparer à un tremblement de terre et à inciter vos proches et vos connaissances à en faire autant. Les citoyens et les organismes trouveront de bonnes idées en consultant les liens ci-dessous :

Instructions particulières (PDF) :
Qui sont les participants?



Protégez-vous lors d'un tremblement de terre : Baissez-vous, Abritez-vous et Agrippez-vous!

Documentation

Ces manuels donnent des conseils à plusieurs niveaux pour planifier votre exercice :

Idées de base pour les écoles : pour planifier et mettre sur pied à l’école un exercice de base.

Guide du Participant : Quatre niveaux d’exercice (de simple à avancé) pour les organisations.

Comment Participer : Instructions de base pour l’exercice simple « se baisser, s’abriter et s’agripper ».

Planifiez Votre Exercice

Dès maintenant :

  • Inscrivez-vous ou inscrivez votre organisation pour recevoir plus d'information.

D'ici au 19 octobre :

  • Anticipez ce qui se passera s’il se produit un tremblement de terre dans votre région. Prévoyez ce que vous devrez faire pour vous protéger et pour vous en remettre rapidement.


  • Échangez avec d’autres personnes ou des organismes pour savoir ce qu’ils font, et encouragez-les à se joindre à vos efforts pour être mieux préparés. Placez des affiches dans votre collectivité, votre salle de classe, sur votre lieu de travail et distribuez des dépliants d'information sur le sujet.

Le 19 octobre à 10 h 19 :

  1. « Se baisser, s'abriter et s'agripper » : Baissez-vous jusqu'au sol, abritez-vous sous une table ou un pupitre, et agrippez-vous solidement à ce meuble comme si vous étiez victime d'un séisme majeur. Restez en place au moins 60 secondes. Exercez-vous dès maintenant pour apprendre à vous protéger immédiatement. Si vous avez une incapacité ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, référez-vous à la procédure suivante.

  2. Tout en restant à l’abri, regardez autour de vous et tentez d'imaginer la scène comme si un vrai tremblement de terre avait eu lieu. Quels objets pourraient être projetés sur vous? Quels seraient les dommages matériels? Qu'est-ce qui vous attendrait après? Qu’allez-vous faire avant le vrai tremblement de terre pour minimiser les pertes et pour que la vie puisse reprendre son cours rapidement?

  3. En fin, songez aux comportements que vous devrez adopter dans votre communauté une fois que les secousses auront cessé.

Soyez Prêts!

Vos préparatifs détermineront le retour au quotidien après un tremblement de terre. Voici quelques conseils tirés du site Préparez-vous.gc.ca

  • Partez à la « chasse aux risques » dans votre maison, votre école ou votre lieu de travail, pour repérer les objets qui pourraient tomber pendant un tremblement de terre et fixez-les solidement. Déterminez quels sont les meubles et objets susceptibles de tomber et de causer des blessures. Sécurisez votre environnement en enlevant ou en fixant ces meubles et objets.

  • Faites un plan de mesures d’urgence pour vous et votre famille :
    • Prévoyez les besoins particuliers de votre famille (présence de personnes âgées, de personnes atteinte d'une incapacité, de personnes à mobilité réduite, d'enfants, d'animaux)
    • Enseignez, aux personnes qui sont en mesure de le faire, le maniement d’un extincteur.

  • Si vous faites partie d’une entreprise ou d’une organisation, revoyez et pratiquez votre plan de continuité des activités en précisant les rôles de chacun et testez-le.

  • Préparez ou mettez à jour vos trousses d'urgence à la maison, à l'école ou au travail, pour que vous puissiez être autonomes pendant les trois premiers jours suivant le tremblement de terre.

    • Ayez une réserve d'au moins quatre litres d'eau par jour par personne.

    • Déterminez vos autres besoins au cas où les routes seraient impraticables et où vous devriez rester plus longtemps au même endroit.

    • Préparez et mettez à jour votre matériel d’urgence : extincteur, trousse de premiers soins, lampes de poche, radio à manivelles, téléphone satellite, génératrice et carburant ; vérifiez que chacun sait où se trouve ce matériel et sait comment s’en servir.

    • Déterminez vos besoins au cas où vous et vos proches devriez être livrés à vous-mêmes pendant deux semaines.

    • Déterminez ce dont vous auriez besoin si le tremblement de terre survenait lorsque vous seriez en voiture ou au bureau.

  • Vérifiez auprès de votre assureur si une assurance couvrant les tremblements de terre est une bonne option dans votre situation.

  • Créez un jeu dans lequel, au signal donné, tout le monde se baisse, s’abrite et s’agrippe. Discutez avec vos enfants des conséquences éventuelles pendant et après un tremblement de terre.

  • Communiquez avec vos services d’urgence locaux pour vous informer davantage sur ce que vous et votre famille pourriez faire si vous étiez isolés après un désastre.

©2017 SCEC Southern California Earthquake Center @ USC
La Grande Secousse du Québec Step 1: Secure it now! Step 2: Make a plan Step 3: Make disaster kits Step 4: Is your place safe? Step 5: Drop, Cover, and Hold On Step 6: Check it out! Step 7: Communicate and recover!